Alimentation toulouse

Comment avoir une cuisine zéro déchet ?

Comment avoir une cuisine zéro déchet ?

La cuisine est une pièce de la maison ou de l’appartement où la réduction de déchets peut être considérable. 

Et tout ça, juste en modifiant légèrement vos habitudes. 

Nous vous proposons 8 actions à faire en cuisine pour drastiquement réduire la quantité de déchets que vous pouvez produire chaque année. 

Des courses au stockage des aliments, en passant par la préparation de vos plats, vous allez à la lecture de cet article pouvoir commencer à passer au zéro déchet

Acheter vos produits en vrac

L’achat de produits en vrac est la première action à impact dans la réduction des déchets de cuisine que vous allez pouvoir mettre rapidement en place lorsque vous allez faire vos courses. 

Il y a de plus en plus d’enseignes qui proposent de vastes rayons à vrac. 

Si vous démarrez dans le zéro déchets, la première étape pour vous va être de vous procurer des sacs en tissu pour remplacer les sacs plastiques ou en kraft jetable. 

Vous pouvez aussi bien-sûr les fabriquer vous-même si vous êtes à l’aise avec la couture.

Les magasins bio et épiceries spécialisées offrent souvent des options en vrac pour les céréales, légumineuses, épices, fruits secs et même certains liquides comme les huiles ou les vinaigres. 

L’astuce est d’apporter ses propres contenants pour limiter encore plus la création de déchets.

Stocker dans des bocaux en verre

Maintenant que vous faites vos courses en vrac, il est temps de penser au stockage des denrées alimentaires !

Pour cela, la meilleure solution selon nous est d’utiliser des bocaux en verre, qui sont d’une part plus durable et sains que des bocaux en plastique, et si pas malheur ils viennent à se casser, ils sont facilement recyclables.  

De plus, pour protéger vos aliments des nuisibles, comme les mites, qui sont friandes des farines et autres aliments vrac, nous vous recommandons d’utiliser des bocaux avec des joints d’étanchéité.

Ensuite, pour vous y retrouver, munissez-vous d’une étiqueteuse pour facilement repérer le contenu du bocal, vous pouvez aussi comme ça initier un système de rotation basé sur la date d’achat pour éviter tout gaspillage alimentaire.

Mettez-vous à la pâtisserie

Vous consommez des gâteaux, ou d’autres encas sucrés ? 

Vous mettre à la pâtisserie va vous faire réduire votre génération de déchets, car toutes les pâtisseries industrielles sont bien souvent sur-emballées. 

En réalisant vous même vous encas vous allez pouvoir choisir des ingrédients de qualité. 

De plus, cuisiner améliore la gestion des portions et le contrôle du sucre ajouté. 

Recettes après recettes, les possibilités sont infinies avec des farines variées, des substituts naturels et des confections maison de biscuits, gâteaux, pains qui ouvrent la voie à moins de déchets.

Gazéifier l’eau du robinet

Si comme moi, vous consommez de l’eau pétillante en quantité, alors investir dans un appareil pour transformer l’eau du robinet en eau pétillante va vous permettre de réduire fortement vos déchets de bouteilles plastiques.

C’est aussi un avantage économique, qui réduit considérablement le prix au litre de l’eau gazeuse. 

Enfin, si vous aimez consommer des sodas, il y a des bouteilles d’arômes, qui permettent de faire plusieurs litres de soda avec une seule dose. 

Préparer vos menus à la semaine

La planification des menus que vous allez manger chaque semaine va vous permettre d’acheter que la quantité nécessaire de tous vos aliments bruts et va donc limiter le gâchis alimentaire. 

En mettant en place des menus à la semaine, vous allez réduire les tentations de derniers instants lorsqu’on ne sait pas quoi faire à manger, et l’on cède souvent à des plats sur-emballées et peu saines. 

N’oubliez pas de prendre en compte les restes de vos repas précédents afin de créer des plats équilibrés et complets en utilisant chaque ingrédient. 

Équipez-vous de boite en verre pour stocker vos plats au frigo dans les meilleures conditions.

Mettre en place un tiroir à compost

La mise en place d’un tiroir à compost dans votre cuisine fait sens pour stocker les déchets verts de cuisine comme les épluchures de légumes par exemple avant d’aller le vider dans votre composteur. 

Créer du compost à base de vos déchets organiques pour amender le sol de votre jardin et ainsi fertiliser naturellement la terre tout en favorisant la biodiversité.

Cuisiner les restes au lieu de les jeter

Adoptez un rituel anti-gaspillage en cuisinant vos restes. 

Les réseaux sociaux et internet fourmillent d’idées de recettes gourmandes et faciles à faire afin de transformer les surplus de légumes cuits en soupes, compotes, tartes salées ou gratins. 

Transformez les morceaux de pain rassis en croûtons savoureux pour vos salades ou en chapelure, utile pour les panures. 

Mettez votre créativité en éveil pour valoriser tous les restes d’aliment, cette pratique va vous permettre de réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

Remplacer le film plastique étirable

Le film plastique étirable fait partie d’un des produits jetables les plus fréquemment utilisés dans nos cuisines. 

Il existe de nombreuses alternatives pour le remplacer comme : 

Rédigé par Rémi, le