Les paupiettes de veau, quel régal.
Ce plat mijoté est un plat familial par excellence, facile à cuisiner et très goûteux.
Ce classique culinaire Français peut s’accompagner avec différents types d’aliments, comme :
Nous avons sélectionné pour vous 10 idées, des plus traditionnelles, aux plus originales, qui se marient à merveille avec les paupiettes de veau.
Les légumes offrent une large gamme de possibilités pour réaliser des accompagnements légers, qui ont du goût et qui sublimeront à merveille vos paupiettes de veau.
Nous allons mettre en avant 5 légumes :
Les pommes de terre grenaille, c’est l’un des accompagnements les plus classiques, elles se marient parfaitement avec les viandes préparées.
Rôties au four avec de l’ail, des échalotes et un filet d’huile d’olive, c’est tout simplement un délice.
Pour le choix des pommes de terre grenaille, procurez-vous en lorsqu’elles sont en primeur.
La patate douce, pour changer des pommes de terre traditionnelles, est intéressante pour son goût sucré et sa texture onctueuse.
Elle matche à merveille avec les paupiettes de veau.
Faites les cuire au four avec de l’huile d’olive, de l’ail et du thym ou du romarin.
Les carottes au four font partie des accompagnements traditionnels et se marient à merveille avec différents types de viande et pas seulement les paupiettes de veau.
Pour cette recette simple, nous vous conseillons de choisir de jeune carotte fane.
Elles sont idéales pour la cuisson au four et leur sucrosité va faciliter la caramélisation.
Ah, les haricots verts !
Un de mes légumes préféré, surtout lorsqu’il vient du jardin potager et qu’il est cuisiné directement après la cueillette.
Bardés de lard, les haricots verts sont un accompagnement typique des jours de fête, comme à Noël par exemple.
Ils seront parfaits pour sublimer votre paupiette de veau.
La fondue de poireau est une préparation rapide à réaliser, mais, qui à besoin de cuire un bon moment pour que les poireaux deviennent fondants et doux.
C’est un accompagnement parfait pour les paupiettes de veau, le poireau fondu va adoucir ce plat avec sa texture onctueuse.
On ne présente plus le gratin dauphinois, c’est le plat passe partout par excellence.
Gourmand et savoureux, il accompagnera vos paupiettes de veau, dont le jus de cuisson viendra assaisonner ce plat iconique de la gastronomie française.
Les purées de légumes sont simples à préparer et en fonction des saisons et de votre créativité, vous allez pouvoir revisiter la traditionnelle purée de pommes de terre pour créer un accompagnement original pour vos paupiettes de veau et surprendre vos invités.
Le butternut, c’est la star de l’automne, cette variété de courge offre un goût subtil et raffiné de beurre, tout en étant légèrement sucré.
En purée gourmande, aromatisée avec de la sauge, cette purée de butternut va parfaitement compléter vos paupiettes.
Je vais vous donner ma recette simple et efficace pour faire un écrasé de pomme goûtu qui accompagnera vos paupiettes de veau et autre plat en sauce.
Prenez des pommes de terre de la variété Ratte ou princesse Amandine et faites les cuire dans l’eau avec leur peau.
A l’aide d’un presse purée, écrasez-les et ajoutez de la crème fraîche d’Isigny, râpez de l’ail finement à la microplane, salez et poivrez.
Vous voulez faire un accompagnement gastronomique pour donner du pep’s à vos paupiettes de veau, alors le céleri-rave est le légume qu’il vous faut !
En velouté, c’est tout simplement magnifique, notamment avec du jus de viande.
Le riz est l’un des féculents les plus utilisés pour accompagner un plat en sauce.
Cuit à la perfection et nature, il peut se suffire à lui-même, surtout si vous choisissez des variétés originales comme le riz de Camargue par exemple.
Afin de changer du traditionnel riz cuit à l’eau, vous pouvez opter pour le riz pilaf, avec ou sans épices (elles donnent à la fois de la couleur, mais aussi du goût), si vous en mettez, attention au mariage des saveurs avec les paupiettes de veau.
Vous avez entre les mains de nombreuses idées de recette pour bien accompagner vos paupiettes de veau.
Maintenant, si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici quelques conseils pratiques pour réaliser un accompagnement qui sera en support du plat principal, sans prendre le dessus.
L’ajout d’une note sucrée pour équilibrer le goût salée d’un plat permet d’apporter de la complexité aromatique à votre préparation.
Attention à ne pas aller dans l’excès, il faut trouver le bon équilibre.
Soit en ajoutant directement du sucre, avec du miel par exemple.
Soit en allant chercher la sucrosité naturelle d’un aliment, comme la carotte, le panais ou la patate douce par exemple.
La variation de texture dans un plat fait toute la différence entre un plat basique et un grand plat.
Vous pouvez décliner vos accompagnements en les cuisinant sous plusieurs textures, en purée pour l’onctuosité, au four pour de la mâche, et en chips pour avoir du croquant.
Faites-vous plaisir et jouez avec les textures.
Pour donner envie à vos convives de se régaler, le visuel d’un plat est important.
Que cela soit au niveau des couleurs, que de la brillance de la sauce.
C’est l’étape la plus complexe pour le cuisinier amateur, même si vous n’êtes pas à l’aise avec la présentation de vos plats, essayez malgré tout de faire quelque chose de simple et joli au départ.
La star du plat, ce sont les paupiettes, votre objectif dans la préparation de l’accompagnement est de sublimer ce plat sans l’écraser.
Notamment la sauce, qui doit relever l’accompagnement et faire office de liant avec la viande.