Alimentation toulouse

Astuces pratiques pour réduire sa consommation d’énergie

Astuces pratiques pour réduire sa consommation d’énergie

La réduction de la consommation d’énergie est l’une des préoccupations de l’humanité en ce moment. Non seulement c’est un moyen de réduire la facture, mais aussi une bonne action pour la planète. Mais quelles sont les astuces pratiques pour réduire sa consommation d’énergie. Découvrez ici les bons gestes à adopter au quotidien.

Utilisez des ampoules LED

Les ampoules traditionnelles sont de véritables énergivores. Elles dégagent alors une forte chaleur pouvant entraîner la brûlure pendant l’installation. Les ampoules LED par contre consomment moins d’électricité. En effet, l’économie d’énergie se situe entre 70 à 90 %.

Éteignez les appareils électriques après chaque utilisation

Laisser un appareil électrique en veille tandis que vous ne vous en servez plus est un gaspillage. Ainsi, vous pouvez réduire la consommation d’énergie en éteignant, par exemple, votre ordinateur ou votre télévision après usage.
Ce geste ne doit pas se limiter aux multiples appareils en question. Vous devez aussi débrancher les différents chargeurs. Une multiprise avec un interrupteur est d’ailleurs plus pratique pour éteindre les appareils en un simple geste et en un moins de rien. Sachez qu’il vous est également possible de programmer l’extinction automatique de vos équipements électriques.

Faites de l’économie sur votre appareil de chauffage

D’abord, quelle que soit la saison, il ne faut pas dépasser la température de 19° à 20 °C au maximum pour votre appareil de chauffage. Si vous faites baisser la température de 1 °C, sachez que vous diminuez votre consommation d’énergie de 7 %.
Lorsque vous êtes dehors, il est sans doute inutile de régler votre appareil de chauffage à haute température. Un autre moyen de réduire votre consommation d’énergie est de chauffer uniquement les pièces utilisées.
En outre, vous pouvez programmer le chauffage à votre convenance. Si besoin, retrouvez comment régler votre chaudière à gaz pour faire des économies. Certains modèles peuvent, par exemple, s’allumer automatiquement, une fois que vous êtes rentrée. Enfin, il faut régler l’intensité du chauffe-eau entre 55° et 60 °C. En dehors de cette plage de température, l’appareil risque d’être trop énergivore.

Utilisez votre lave-linge à 30 °C

Si vous avez l’habitude de laver vos linges à 60 °C, sachez qu’il est possible de faire baisser la température à la moitié. De cette manière, vous faites deux fois plus d’économies d’énergies. Veillez aussi à ce que la machine soit bien remplie de linge.

Choisissez des équipements moins énergivores

Lorsque vous achetez de nouveaux équipements, vérifiez leur consommation d’énergie et choisissez les moins énergivores. Ils contiennent la note A+++. Certes, de tels appareils sont plus coûteux, mais l’investissement sera rentable avec la faible consommation énergétique.

Mettez les appareils de froid à l’abri de la chaleur

Ces types d’appareils consomment beaucoup d’énergies, pour apporter une limitation, il faut bien choisir le meilleur endroit pour les placer. Il faut opter pour la partie la moins chauffée de la maison. Puis, il faut bien les entretenir de façon régulière. Vous devrez dégivrer de temps en temps votre congélateur et votre réfrigérateur. Si l’appareil de froid manque d’entretien, la glace va limiter le transfert thermique. Ce qui nécessite plus d’énergie pour garder la bonne température intérieure.
Tous ces gestes simples de la vie quotidienne peuvent réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Rédigé par Rémi, le