La table console est un meuble idéal à intégrer dans les endroits les plus exigus de votre maison, c’est à la fois un meuble design, pratique et qui ajoute une capacité de rangement.
Dans cet article, nous allons vous donner tous les critères les plus importants pour vous aider à trouver une table console pour sa maison.
Avant de nous lancer dans le jargon technique voici un petit rappel de ce qu’est une table console et quelles sont ses utilisations.
Une table console est un meuble qui se compose d’un plateau allongé et ayant une largeur moyenne de 40 cm.
Elle est donc parfaite comme table d’appoint dans les pièces principales comme un salon ou une chambre.
Selon nous, elle trouve tout son intérêt dans des espaces perdus ou exigus comme un couloir ou une entrée par exemple.
Elle peut disposer de tiroirs de rangement, pratiques pour y déposer des objets du quotidien comme son portefeuille ou ses clés.
Le choix d’une table console doit être réfléchi un minimum afin qu’elle soit parfaitement intégrée dans votre maison et colle à son style d’une part et qu’elle soit fonctionnelle d’autre part.
Voici nos recommandations pour vous permettre de choisir la table console adaptée à vos besoins.
C’est le béaba avant d’acheter un meuble, prendre les dimensions de l’emplacement où va être disposé votre table console, mais aussi comment vous allez l’utiliser.
Si vous prévoyez de vous en servir comme bureau d’appoint, alors la hauteur est un critère important et doit être à minimum de 75 cm.
Pour la largeur, vérifiez que vous pourrez passer sans encombre une fois la table console mise en place, sans être obligé de faire de la manutention à chaque passage.
Concernant la longueur, si vous avez besoin de flexibilité, alors une table console flexible est tout indiqué, elles peuvent aller jusqu’à 2 mètres 20 de long.
La matière de votre table console a un impact sur le design et sur le budget que vous avez prévu.
En effet, il y a des matières plus onéreuses que d’autres et il vous faudra prévoir cela dans votre budget en conséquence.
Voici les matières les plus couramment utilisées pour réaliser des tables consoles :