Alimentation toulouse

Comment conserver la ratatouille en bocaux sans stérilisateur ?

Comment conserver la ratatouille en bocaux sans stérilisateur ?

Ah la ratatouille !

C’est le plat méditerranéen par excellence, que l’on réalise avec les légumes les plus gourmands du potager d’été, comme la tomate, la courgette ou encore l’aubergine.

Cette recette simple et délicieuse accompagne souvent une bonne viande grillée au barbecue lors de vos soirées estivales.

Saviez-vous qu’elle peut être conservée en bocaux pour être dégustée en hiver ?

Que vous ayez ou non un stérilisateur, il est tout à fait possible de conserver la ratatouille en bocaux.

Nous allons dans cet article vous montrer comment procéder pour la conserver, dans un premier temps, sans stériliser le bocal, puis dans un deuxième temps, en la stérilisant sans avoir de stérilisateur.

C’est parti.

Une bonne recette de ratatouille

Vous avez sûrement une très bonne recette de ratatouille, mais au cas où, nous allons vous donner la recette de base qui peut ensuite être modifiée à l’envie.

Pour les légumes :

Aromates :

Enfin de l’huile d’olive.

La première étape consiste à découper tous les légumes en cubes.

Pour nous il n’y a pas de règle concernant la taille des cubes, à titre personnel, nous préférons lorsqu’ils sont coupés finement.

Découpez les tomates en quartier et pour finir émincez finement les oignons.

La technique de cuisson pour la ratatouille consiste à cuire séparément pendant 5 minutes tous les légumes, sauf les tomates et les oignons qui vont cuire ensemble.

Pour cela préparer 2 poêles, une qui va servir à passer chaque légume et l’autre qui va vous accompagner tout au long de la recette et où vous allez faire revenir les oignons puis ajouter les tomates qui sera la base de la sauce.

Une fois la première cuisson de tous les légumes réalisée, il vous faut les incorporer dans la poêle qui contient la sauce.

Ajoutez à ce moment-là, les aromates, saler et poivrer.

Puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter la préparation pendant 30 à 45 min.

Il est important de remuer régulièrement pour harmoniser la cuisson des légumes.

Avant la fin de la cuisson, ajoutez l’ail pour donner du relief à votre ratatouille.

Première méthode de conservation sans stérilisation

Cette technique est utilisée pour les confitures, mais elle peut être réalisée pour la ratatouille.

Pour qu’elle fonctionne, il faut 2 choses :

Il est important de ne pas remplir le bocal en entier, vous devez laisser un espace d’un centimètre, fermer le bocal, le retourner directement et le laisser refroidir.

Deuxième méthode de conservation en stérilisant

La meilleure méthode reste la stérilisation, elle est plus sûre car les bocaux et la préparation sont soumis à une température élevée.

Si vous n’avez pas le matériel adapté pour la stérilisation comme un bouilleur ou un stérilisateur, pas de panique, il existe des méthodes en utilisant des objets du quotidien.

Si vous optez pour la méthode de stérilisation, alors nous vous conseillons d’arrêter à mi-cuisson votre ratatouille, car le processus de stérilisation va continuer la cuisson de la préparation.

Pour le matériel vous pouvez utiliser :

Rédigé par Rémi, le