Les bûches de bois densifiées ou compressées permettent de valoriser les déchets de bois comme les chutes de coupes, les copeaux de bois, etc.
Ce matériau de chauffage est 100 % naturel de par sa composition et la combustion de celui-ci à peu d’empreinte sur les gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul.
Nous allons dans cet article vous expliquer le processus de fabrication d’une bûche de bois densifiée.
Comme nous l’avons évoqué en introduction, les bûches de bois densifiées sont composées à cent pour cent de matériaux naturels et leur combustion n’augmente pas les émissions de CO2.
Une bûche de bois densifiée est composée de sciures de bois issues des scieries.
Cela permet de valoriser les déchets des scieries pour les transformer en énergies de chauffage.
Ces bûches de bois sont formées grâce à la compression mécanique des copeaux de bois qui les agglomèrent pour former des bûches.
Aucun intrant n’est ajouté pour tenir les copeaux de bois sous cette forme, ce qui en fait un composé 100 % naturel.
Nous allons maintenant vous expliquer la méthode de fabrication d’une bûche de bois compressée dans le détail.
La réalisation de bûches compressées passe par plusieurs étapes avant d’arriver au produit fini, prêt à être utilisé pour chauffer votre habitat.
Les différentes actions sont les suivantes :
La matière utilisée pour la réalisation de ces bûches de bois compressée n’est autre que les résidus de sciure issus des scieries.
Pour réaliser les bûches de bois densifiées, le taux d’humidité de la sciure doit être le plus faible possible, même si la sciure passe par une étape de séchage avant de passer en machine pour être transformé.
Pour fabriquer une bûche densifiée il y a 2 approches différentes :
La première méthode consiste à pousser la sciure dans un moule, chaque pousse crée une partie de la bûche.
La pression exercée génère de la chaleur, ce qui a pour effet de détendre les fibres du bois et permet de maintenir la matière et de donner la forme de la bûche.
Avec la deuxième méthode, la puissance de compression de la sciure est beaucoup plus forte, et la taille des bûches est effectuée après la phase de modelage.