Préparer ses semis à l’avance pour démarrer au plus tôt vos cultures de légumes, c’est le rêve de tout jardinier et de toute jardinière.
Les légumes d’été tels que les tomates, aubergines ou encore poivrons ont besoin d’une température de 20° voire plus pour germer.
Le moment naturel pour lancer vos plants de légume est à la mi-mars au moment où les températures redeviennent clémentes.
Si vous souhaitez démarrer les semis en avance de fin janvier à début février, il vous faudra un coup de pouce.
C’est pourquoi nous allons voir ensemble l’intérêt des bacs à semis chauffants ou mini-serres chauffantes.
Comme nous l’avons vu en introduction, utiliser un bac à semis chauffant, vous permet d’avancer votre saison au potager avec un démarrage précoce des semis de légumes d’été.
Un bac à semis chauffant ressemble à une serre dans sa version bonsaï 🙂
Le bac à semis chauffant est composé :
La mini-serre chauffante est particulièrement adaptée aux petites surfaces.
Si comme moi, vous habitez en ville et avez un potager de petite taille, le bac à semis chauffant est idéal pour faire une quantité de plans en adéquation avec la taille de votre jardin.
Il existe différentes tailles de mini-serre, mais même le plus grand modèle ne prend pas de place à l’intérieur.
Un seul bac sera suffisant pour réaliser les plants de votre petit jardin.
L’installation est très simple, il vous suffit de dérouler et de poser le tapis chauffant sur une surface plane.
Poser sur le tapis le bac de la serre.
Préparer dans des godets vos semis.
Bien humidifier le substrat, lors de la germination le terreau de semis doit être bien humide.
Refermer la mini-serre avec le capot et ouvrir un petit peu aération afin que le taux d’humidité ne soit pas trop important.
Branchez le tapis chauffant et c’est tout !
Le bac à semis chauffant est adapté pour faire germer les légumes d’été qui ont besoin d’une température minimum de 20° voire plus.
Voici une liste non-exhaustive des légumes parfaitement adaptés en mini-serre :
Tomate : grand classique au jardin, la tomate est une valeur sûre, c’est un véritable plaisir à voir pousser ce légume. Son goût et sa qualité sont incomparables par rapport à une tomate achetée dans le commerce.
Pour germer : la tomate à besoin d’une température constante de 20° en journée et celle-ci ne doit pas tomber en dessous de 15° la nuit.
Aubergine : l’aubergine est un légume qui représente bien l’été, comme la tomate, je ne m’en lasse pas d’en avoir au potager chaque année. Les semis sont en revanche plus difficiles.
Pour germer : l’aubergine à besoin d’un substrat bien chaud pour germer, plus de 20°, voire une constante à 24° n’est pas à négliger.
Poivron : le poivron est un légume de soleil par excellence, il rappelle l’Espagne et est un régal pendant la saison.
Pour germer : le poivron à lui aussi besoin de chaleur pour bien germer et se développer. Pour avoir de bons résultats, il vous faudra maintenant ici aussi une température qui tourne autour des 24° en journée.
Les légumes mis en lumière ici sont ceux que je fais pousser pour mon potager et que je fais germer en mini-serre dans mon bac à semis.
Comme j’ai besoin de 5 à 10 plants au maximum, c’est idéal pour moi.
Ce matériel prend peu de place et me permet d’avoir mes jolis plants près à planter début mai.
Je vais vous présenter, 3 mini-serres chauffantes qui sont parfaitement adaptées pour réaliser des semis et dont la taille et le format seront à adapter avec votre intérieur.
Ce bac à semis chauffant mesure 38 x 25 x 19 cm, taille parfaitement adaptée pour un appartement et peut se positionner sans soucis près d’une fenêtre.
La particularité de cette mini-serre est qu’elle n’a pas de tapis chauffant, c’est un bac en PVC qui chauffe la serre.
Elle dispose d’un câble d’alimentation de 1m80 de long, ce qui laisse une bonne distance pour atteindre une prise et fait 12W.
Avec cette mini-serre, votre consommation électrique pour faire germer vos graines sera anecdotique.
A l’intérieur, ce bac contient 2 petits bacs perforés de 21 x 17.5 x 5cm chacun pour accueillir le substrat (terreau à semis).
Un vrai plus si vous n’avez pas de petits godets.
Si vous préférez semer directement en godet, vous pouvez ajouter 15 pots en 7 x 7 cm.
Au niveau de la température à l’intérieur, elle permet de maintenir entre 24° et 26°, ce qui est top pour les aubergines, poivron ou melon par exemple.
Grâce à ses quatre grilles d’aération sur le capot, vous pouvez gérer la température globale de la serre.
Cette mini-serre chauffante est mon coup de coeur, elle ne prend pas de place, elle dispose de bac à semis et pas de tapis chauffant en plus c’est le bac de serre qui chauffe.
Cette mini-serre propose une plus grande taille, avec une dimension de 56 x 32 x 21 cm.
A la différence de la première, celle-ci est chauffée par un tapis chauffant qu’il faudra placer en dessous du bac en plastique pour apporter la chaleur.
C’est moins pratique que pour la première, mais cela n’enlève rien à l’efficacité de la mini-serre.
La longueur du câble électrique mesure 1m50, ce qui est suffisant pour la positionner où vous le souhaitez dans votre habitation.
Le capot en plastique transparent possède 2 grandes aérations pour réguler la température à l’intérieur de la mini-serre.
Cette serre à l’avantage d’être plus spacieuse que la première, en revanche elle ne propose pas de bacs à semis intégrés, il vous faudra vous procurer si vous n’en avez pas déjà des pots ou des bacs à la bonne dimension pour vos semis.
Pour résumer, cette mini-serre est plus grande que la première et permet donc de réaliser plus de semis.
Le fait que la chauffe de la serre soit réalisée par un tapis chauffant et pas directement intégré dans le bac, est moins pratique, mais en aucun cas rédhibitoire.
A la réflexion, ça peut être un avantage, si jamais le tapis chauffant ne fonctionne plus on peut le changer sans changer la serre entièrement.
Voici un récapitulatif des 2 mini-serres présentées, elles sont chacune des avantages, à vous de choisir celle qui est le plus adaptée à vos besoins !