Mettre en place une alimentation saine est la base pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’être en bonne santé, le plus longtemps possible.
Cela passe par la sélection d’aliments qui vont vous apporter tous les apports nutritionnels, dont notre corps à besoin pour fonctionner, tout en limitant au maximum les sucres et les graisses.
Nous allons vous proposer une liste (qui est non-exhaustive) de tous les aliments que vous pouvez mettre au menu de vos repas tous les jours.
Les légumes doivent être le socle de votre alimentation, il faut en manger tous les jours.
Leurs apports pour notre organisme sont nombreux, ils sont :
Pour profiter de tous ses apports, la meilleure manière de cuire les légumes est d’utiliser la vapeur.
Choisissez des légumes de saison et bio idéalement, ils sont en général moins chargés en produits phytosanitaires et se sont développés grâce au soleil et non pas sous des lampes U.V dans des serres.
Les légumes cultivés en pleins champs à la bonne saison disposent de plus de nutriments.
Nos tops légumes :
Les champignons, en plus de leur qualité gustative, sont d’une aide précieuse pour renforcer notre système immunitaire, qui est notre premier rempart contre les maladies.
Les champignons sont source de :
Pour profiter de tous leurs bienfaits, vous pouvez les manger crus en salade ou cuits en sauce ou en poêlées.
Les légumineuses sont, de loin, la meilleure source de protéines végétales, on les retrouve d’ailleurs dans les régimes végétariens et végétaliens.
Au-delà, des leurs apports protéiniques, les légumineuses sont aussi source de fibres, toujours intéressantes pour faciliter la digestion et elles sont riches en minéraux.
N’hésitez pas à en mettre dans vos menus quotidiens, elles sont idéales pour remplacer la viande, ce qui permet d’en réduire la consommation.
Nos légumineuses favorites :
Cerise sur le gâteau, les légumineuses sont très nourrissantes et peu caloriques.
Les fruits doivent être le socle principal de votre alimentation, surtout en guise de dessert, car ils sont malgré tous leurs bienfaits une source de sucre, quand bien même celui-ci n’est pas raffiné.
Les fruits sont source de fibres, de vitamines (qui vont varier en fonction des fruits que vous allez manger) et de minéraux.
Nous vous recommandons d’en consommer au petit-déjeuner, au dîner et au souper.
Consommez aussi des baies, comme les myrtilles, les framboises ou les groseilles qui ont des vertus anti-oxydantes.
Concernant les céréales, même combat, il faut, dans la mesure du possible, choisir des céréales complètes à la place des céréales raffinés.
Que vous les mangiez entières ou transformées, comme dans du pain.
Pour utiliser des céréales complètes ?
Elles sont tout simplement plus riches en fibre, en vitamines et en minéraux, car le son et le germe du grain sont conservés.
Plus nourrissantes, elles réduisent les coups de mou grâce à l’abondance de glucides complexes dont elles disposent.
Il ne faut pas en abuser, car les fruits secs sont hautement caloriques, mais leurs apports nutritifs sont spectaculaires.
Vous allez faire le plein de fibres, de protéines et d’acide gras essentiels.
Pour compléter ce tableau, elles contiennent une bonne dose de magnésium, qui permet de lutter contre la fatigue, et protège des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Les graines de lin sont un concentré de fibre, de protéines végétales, d’oméga-3, de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments (dont le magnésium).
Elles sont adaptées à tous les régimes et particulièrement au régime sans gluten étant donné qu’elles n’en contiennent pas.
Leur grande teneur en fibre facilite le transit et permet d’atteindre rapidement la sensation de satiété.
Les noix sont un réservoir à oméga-3, qui est favorable à la santé de votre cerveau, afin de préserver nos capacités mentales.
Mangez-en quelques-unes chaque jour pour profiter de tous ses bienfaits, notamment pour renforcer vos ongles et cheveux.
Optez pour des viandes maigres, comme le poulet, la dinde et le lapin.
Elles apportent des protéines maigres tout en réduisant le mauvais cholestérol à l’instar des viandes grasses, comme la viande rouge ou la viande de porc.
Afin de réduire votre consommation de viande, vous pouvez la remplacer par des oeufs et des légumineuses.
Le calcium est indispensable pour la bonne santé de vos os.
Fortement présent dans les produits laitiers, il faut en consommer, mais attention, faites le choix de produits laitiers peu caloriques, comme le skyr ou le yaourt grec.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les laits végétaux, comme le lait d’amandes, par exemple.
Les laits végétaux ont l’avantage d’être plus facilement digérés.
Les bonnes graisses, dites indurées, sont caloriques, certes, mais leurs richesses en oméga est essentielles pour le bon fonctionnement de votre système cardiaque et cognitif.
On les retrouve dans des huiles vierges comme l’huile d’olive, dans des fruits comme l’avocat, mais aussi dans des poissons gras comme le saumon par exemple.
A consommer en petite quantité.
Les bienfaits de l’ail sont nombreux, c’est notamment un vermifuge naturel exceptionnel.
Saviez-vous que l’ail germé (qui fait ses racines) dispose d’une teneur d’antioxydant plus importante que l’ail frais ?
Ne jetez plus au compost ces gousses d’ail, mais mangez-les plutôt.
Le miel, bien que hautement calorique, est un antibiotique naturel.
Mélangé dans une tisane, il apaise les maux de gorge et aide à sortir d’un mauvais rhume.
A consommer avec modération.
Les légumes lacto-fermenté, dont le choux fait partie, sont excellents pour la santé à plusieurs égards.
Ils sont peu caloriques et nourrissants et les bactéries résultant de la fermentation sont bénéfiques pour la flore intestinale et donc sur la santé de votre microbiote.