Alimentation toulouse

Comment utiliser la cendre de bois pour désherber votre jardin ?

Comment utiliser la cendre de bois pour désherber votre jardin ?

Lutter contre les mauvaises herbes dans son jardin n’est pas chose facile, surtout si l’on ne veut pas avoir recours à des produits phytosanitaires.

Vous avez une cheminée ou un poêle à bois pour chauffer votre maison, ou vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre barbecue ?

Vous disposez alors d’un désherbant naturel efficace contre les mauvaises herbes, s’il est utilisé à bon escient.

Nous allons vous expliquer dans cet article comment bien utiliser la cendre de bois pour maîtriser l’enherbement de votre jardin, mais aussi vous montrer quelles sont ses autres applications au jardin !

Désherber avec la cendre de bois : explication

Avant de recouvrir le sol de votre jardin de cendres pour supprimer ou empêcher la pousse des mauvaises herbes, nous allons avant entrer un peu plus en détail sur la composition et les effets de la cendre.

Il faut savoir que la cendre de bois est riche en potassium et en calcium, qui sont deux éléments qui sont nécessaires au jardin pour un sol riche et homogène.

Mais elle dispose aussi d’un PH acide, qui peut avoir des conséquences sur la composition du sol si l’utilisation de la cendre est trop importante.

Pour appliquer la cendre, c’est simple, il suffit de la saupoudrer sur les adventices et de laisser le temps faire son travail.

La cendre de bois frêne aussi la repousse car sa densité et ses particules compactes empêchent les rayons du soleil d’entrer en contact avec les mauvaises herbes.

Elle est aussi terriblement efficace contre la mousse qui peut se développer sur votre terrasse ou sur votre pelouse.

Je peux utiliser n’importe quelles cendres ?

La réponse à cette question est non !

Utilisez au jardin des cendres issues d’un bois non traité.

Il est indispensable de connaître d’où vient le bois ou le charbon que vous allez brûler et s’il a subi des traitements pendant toute la durée de son développement, jusqu’à son conditionnement.

Sinon, tous les produits de traitement chimique vont s’infiltrer dans les sols dès lors que vous allez arroser ou dès qu’il y aura de la pluie.

Les autres applications de la cendre de bois au jardin

Superbe désherbant naturel, la cendre de bois à d’autres atouts au jardin.

Elle est également efficace pour :

La cendre de bois à plusieurs utilisations intéressantes qui permettent de recycler ce biodéchet naturel issu de votre chauffage ou de votre barbecue.

A utiliser avec parcimonie, car une trop grande quantité asphyxie les sols et peut acidifier le sol.

Comme toute action au jardin, il faut tester la méthode pour vérifier son efficacité.

Rédigé par Rémi, le