Que vous soyez un menuisier amateur ou professionnel, vous allez avoir recours à l’utilisation d’une défonceuse pour le travail du bois.
Elle a pour but d’enlever de la matière afin de réaliser des assemblages, rainurer ou encore chanfreiner vos ouvrages.
Pour réaliser toutes ces actions, ce sont les fraises que vous allez fixer qui vont vous permettre de travailler votre pièce de bois comme vous le souhaitez.
Vous trouverez votre fraise défonceuse ici https://www.fraisertools.com/fr/ de grande qualité pour travailler sur tout type de matériaux comme le bois, le plastique ou encore l’aluminium.
Nous allons voir dans cet article les différents types de fraises et leurs utilisations.
La fraise droite non plongeante est destinée à faire des coupes droite rectangulaire qui servent à faire :
Elle ne dispose de lame que sur ses côtés, ce qui ne lui permet pas de plonger, elle ne peut donc que se déplacer sur l’axe X.
La fraise droite plongeante offre la possibilité de plonger dans le bois et ouvre le champ des possibilités, notamment grâce au couteau disponible en partie basse.
Grâce à elle, vous allez pouvoir faire, en plus de ce que propose déjà la fraise droite non plongeante :
Vous l’aurez compris, la fraise droite plongeante offre plus de possibilité, si vous avez peu de budget pour l’achat de vos fraises, choisissez un modèle plongeant.
La fraise droite hélicoïdale vient ajouter de la précision dans la découpe du bois, en effet, elle est fabriquée dans du carbure, ce qui va augmenter sa vitesse de coupe, mais aussi son prix d’achat et sa forme hélicoïdale permet une meilleure évacuation des copeaux pour un rendu plus propre.
Elle dispose aussi de stries le long de sa lame, ce qui permet de créer des copeaux plus petits.
La fraise à copier, comme son nom l’indique, permet grâce au roulement qui la compose de répliquer un gabarit que vous avez créé ou une pièce que vous avez déjà usinée pour la dupliquer à l’infini.
Pour reproduire un gabarit ou une pièce parfaitement, il vous faudra prendre quelques précautions, notamment :
Les fraises à plaquettes réversibles sont intéressantes, car elles offrent la possibilité de ne changer que les lames.
Avant de changer la lame, vous pouvez changer de côté les plaquettes ce qui à pour effet d’augmenter sensiblement la durée de vie de votre fraise.
Lorsque celles-ci sont trop usées, vous n’avez plus qu’à changer les plaquettes.
L’inconvénient principal de ces fraises est le prix d’achat qui est plus élevé, c’est donc réservé aux personnes qui ont une utilisation régulière de la défonceuse.