Alimentation toulouse

Gâteau Basque, origine et recette originale !

Gâteau Basque, origine et recette originale !

Le gâteau basque est une douceur constituée d’un biscuit à la fois croustillant et moelleux, il peut être garni ou non de crème pâtissière ou de confiture.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de ce gâteau, mais quelle est la recette originale ?

Qui a créé le gâteau basque ?

Il est difficile de répondre à cette question, car on ne sait pas qui a créé ce dessert.

En effet, ce gâteau n’a pas été fait par un pâtissier et n’a pas été inspiré par un événement, c’est un dessert familial rattaché à la maison.

D’ailleurs, le nom du gâteau basque est “etxeko biskotxa”, “etxe” signifie maison en basque.

Ce que l’on sait du gâteau basque, c’est qu’il a été commercialisé pour la première fois par les sœurs Biskotx à Cambo et au marché de Bayonne au cours des années 1830.

Après cela, le gâteau basque se transforme de produit familial et rural en véritable produit touristique, en particulier après les années 1940, mais il ne s’agissait jusque-là que de production artisanale.

Après le grand succès de ce mets sucré, les industriels s’approprient la production à partir de 1980.

Quelle est la vraie recette ?

Depuis son apparition, le gâteau basque a connu beaucoup de modifications, si bien que beaucoup se posent des questions à propos de la recette originale.

Le vrai gâteau basque est fait d’une pâte composée de farine, d’œufs, de sucre et de beurre, il est possible de parfumer cette pâte à l’aide d’arôme de vanille ou d’amande ou même de rhum.

Pour ce qui est du montage du gâteau, il suffit simplement d’étaler un disque de pâte dans un moule, de mettre une couche de 2 cm de garniture, puis de refermer à l’aide d’un autre disque de pâte.

Pour ce qui est de l’épaisseur, traditionnellement, le gâteau basque est assez épais, si bien qu’une seule part est suffisante afin de se sentir rassasié.

Concernant la garniture, celle-ci est traditionnellement à base de crème pâtissière ou de cerise.

Les gens du Pays basque préfèrent le gâteau garni de crème pâtissière, tandis que les touristes préfèrent celui à la confiture.

Cependant, les deux alternatives font partie des composants du gâteau basque traditionnel.

Comment bien conserver son gâteau basque ?

Le gâteau basque est généralement constitué d’une crème pâtissière, c’est pour cette raison qu’il vaut bien le mettre au réfrigérateur afin que le goût soit conservé.

De cette manière, il est possible de conserver ce gâteau environ une semaine.

Afin d’éviter qu’il ne se dessèche au réfrigérateur, n’hésitez pas à le recouvrir de papier aluminium ou d’un film alimentaire.

Pour une plus longue durée de conservation, il est possible de congeler votre gâteau basque à condition de le mettre dans un sac de congélation épais qui se ferme hermétiquement.

Ce mets garde une qualité parfaite jusqu’à 6 mois au congélateur, il vous suffira seulement de le décongeler quelques heures avant de passer à la dégustation.

Si après une certaine période vous remarquez une odeur inhabituelle ou des moisissures sur votre gâteau, cela veut dire qu’il ne peut plus être consommé.

Rédigé par Rémi, le