Vous cherchez un outil de nettoyage efficace à la fois contre les tâches, mais aussi contre les allergènes types acariens pour avoir une maison saine et propre.
Il y a sur le marché, aujourd’hui, deux machines qui sortent du lot pour répondre à ces critères :
Nous allons voir ensemble les différences de fonctionnement entre ces deux appareils, leurs avantages et à quels besoins ils répondent le mieux.
📖 A lire : comment utiliser une shampouineuse.
Une shampouineuse est un appareil de nettoyage spécialement conçu pour laver en profondeur tous les éléments textiles de votre habitation ou de votre lieu de travail.
Elle agit efficacement sur :
Ce qui fait la force d’une shampouineuse réside dans son fonctionnement.
En effet, elle dispose de la technologie d’injection et d’extraction.
Cette technologie permet d’injecter un mélange d’eau et de détergent, spécialement conçu pour les surfaces textiles, avec une grande pression, pour pénétrer dans les fibres textiles et agir en profondeur.
Ensuite, la partie extraction aspire l’eau sale directement et la stocke dans un réservoir de stockage spécialement prévu.
Le nettoyeur vapeur est un appareil qui ne nécessite rien de plus que de l’eau pour fonctionner.
Il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’allumer le nettoyeur vapeur et d’attendre qu’il monte en température pour générer de la vapeur.
Cette vapeur monte à une température de 150° en sortie d’appareil.
A la différence de la shampouineuse qui est spécialisée dans le textile, le nettoyeur vapeur s’applique sur tout type de surface.
Que ce soit pour laver le carrelage du sol de votre maison, vos tapis, pour nettoyer les joints noircis de votre salle de bain ou encore pour faire les vitres.
A ce stade, vous avez déjà compris les différences fondamentales qu’il y a entre la shampouineuse et le nettoyeur vapeur !
Nous allons maintenant rentrer dans le détail pour que vous ayez une vision précise qui nous l’espérons vous aidera à choisir votre shampouineuse ou votre nettoyeur vapeur.
📖 A lire : nos conseils pour choisir une shampouineuse.
Pour commencer, la shampouineuse est strictement réservée aux matières textiles, là où le nettoyeur vapeur est lui utilisable sur toutes les surfaces.
La shampouineuse, avec sa technologie d’injection et extraction, nettoie plus en profondeur le textile et l’extraction récupère en grande partie l’eau injectée, ce qui facilite le séchage. Là où un nettoyeur vapeur est fatalement moins bon, car l’eau va rester dans les textiles et mettre du temps à sécher.
Le nettoyeur vapeur n’a besoin d’aucun produit si ce n’est de l’eau pour être utilisé, ce qui est parfait d’un point de vue écologique et économique. En revanche, pour nettoyer les taches incrustées, la shampouineuse sera bien meilleure.
Au niveau du budget, la shampouineuse à un ticket d’entrée bien plus élevé que le nettoyeur vapeur, à vous de voir en fonction de vos besoins. Notez cependant que le nettoyeur vapeur est une machine plus multifonction, et que la shampouineuse peut être louée pour une utilisation ponctuelle.