Alimentation toulouse

Tutoriel d’utilisation d’une shampouineuse pas à pas

Tutoriel d’utilisation d’une shampouineuse pas à pas

Vous venez de vous procurer une shampouineuse ou bien d’en louer une pour la journée et vous ne savez pas comment l’utiliser ?

Vous êtes au bon endroit, nous allons vous montrer pas à pas, comment utiliser votre shampouineuse, pour redonner de l’éclat à vos moquettes, tapis, textiles ou encore à votre canapé.

Il peut y avoir quelques subtilités en fonction de la marque de votre shampouineuse, mais leur fonctionnement est bien souvent similaire.

Ici, vous trouverez nos conseils d’utilisation en fonction de la surface que vous avez à nettoyer, ainsi qu’un tutoriel d’utilisation pas à pas, du branchement au nettoyage de votre shampouineuse.

📖 A lire : quelle shampouineuse acheter ?

Rappel du fonctionnement d’une shampouineuse

La force d’une shampouineuse pour le nettoyage des surfaces textiles comme la moquette, les tapis ou encore votre canapé, c’est que les tâches s’imprègnent en profondeur dans le textile.

Une shampouineuse, dotée d’un moteur avec injection et extraction permet :

Ce qui est impressionnant avec une shampouineuse, ce sont les résultats visibles dès le premier passage.

Passons maintenant à l’utilisation de votre shampouineuse en fonction des différentes surfaces.

Comment utiliser une shampouineuse sur un tapis ?

Les tapis sont de superbes éléments de décoration dans les maisons et appartements, mais ils se révèlent aussi être de véritables nids à poussière s’ils ne sont pas correctement nettoyés.

Leurs entretiens sont d’autant plus importants si vous êtes sujet aux allergies comme les acariens.

Pour un nettoyage parfait de votre tapis, enlevez au préalable les résidus grossiers qui se logent dans le textile, comme des miettes, des poils ou de la poussière.

Pour cela, vous pouvez secouer votre tapis à l’extérieur pour faire partir un maximum de poussière et de saletés grossières et éviter de les disperser dans votre habitation.

Lorsque c’est fait, passez maintenant un coup d’aspirateur pour finaliser la préparation du tapis.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la shampouineuse sur votre tapis, qui va appliquer l’eau dans les fibres textiles en profondeur grâce à sa puissance d’injection.

Le produit nettoyant de la shampouineuse assure un détachage efficace et élimine les acariens.

Enfin, l’extraction de la shampouine récupère l’eau sale et laisse un minimum d’humidité dans le tapis.

📖 A lire : quel produit mettre dans une shampouineuse ?

Comment utiliser une shampouineuse sur une moquette ?

La moquette, que l’on retrouve plutôt aujourd’hui dans des locaux professionnels et parfois difficiles à nettoyer sans shampouineuse.

En plus d’un nettoyage plus efficace et va redonner de l’éclat à votre moquette.

Pour cela, il faut utiliser un détergent spécial moquette dans votre shampouineuse.

A noter : l’utilisation de la shampouineuse doit être exceptionnelle, à savoir, une fois par trimestre s’il y a beaucoup de passage dans vos locaux ou habitations. Sinon, une fois par semestre, c’est amplement suffisant.

Munissez-vous en revanche d’un aspirateur de qualité pour l’entretien quotidien de votre moquette.

Comment utiliser une shampouineuse sur un canapé ?

La shampouineuse est l’arsenal parfait pour le nettoyage en profondeur des canapés textiles.

Attention, on parle bien ici de canapé avec un revêtement en tissu.

On ne passe jamais d’eau sur du cuir !

Souvent une proie de choix pour les tâches redoutables de gras et de vin rouge, qui sans shampouineuse, doivent être traitées rapidement pour ne pas rester incrustées.

Avant d’utiliser la shampouineuse sur votre canapé, une aspiration complète doit être faite (plusieurs passages sont recommandés).

Pour la shampouineuse, vous devez utiliser un modèle qui dispose de l’injection extraction (tous les modèles ne le proposent pas), afin que l’eau projetée dans les fibres de tissus puisse être récupérée.

Si vous laissez trop d’humidité dans le canapé, ce ne sera pas bon pour les coussins et pour la structure du canapé (qui est bien souvent en bois).

Pour finir, choisissez un produit spécial canapé à utiliser avec votre shampouineuse.

Si vous suivez ces étapes, le nettoyage de votre canapé se passera sans encombre.

Les étapes pas à pas pour utiliser votre shampouineuse

Passons maintenant aux étapes pas à pas pour bien utiliser votre shampouineuse, vous allez voir, ce n’est pas si compliqué à utiliser.

Ces étapes sont généralistes et adaptables à toutes les shampouineuses du marché, cependant il peut y avoir quelques subtilités en fonction des modèles.

Rédigé par Rémi, le