Saviez-vous que vous pouvez recycler votre mobilier de bureau ancien, obsolète ou endommagé et lui donner une seconde vie ?
Vous pouvez en faire don à une organisation caritative locale ou le vendre à une entreprise de recyclage.
En faisant cela, vous aidez l’environnement et libérez de l’espace dans votre bureau.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez recycler votre ancien mobilier professionnel.
Tout d’abord, cela permet de préserver l’environnement en réduisant la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.
En outre, le recyclage du mobilier de bureau permet d’économiser.
Selon une étude par l’ADEME, publiée en 2010, le montant moyen du mobilier professionnel usagé est de 600 kT, ce qui correspond à 22% du montant total du mobilier domestique et professionnel usagé.
Il s’agit d’une quantité relativement importante de déchets qui nécessite une gestion spécifique afin de préserver et de protéger l’environnement.
C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2012, en vertu de l’article L. 541-10-6, le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP) est mis en œuvre.
Chaque acteur dont l’activité implique la fabrication, l’importation ou la vente de produits neufs doit financer les coûts de collecte, de transport et de traitement de ces produits en fin de vie.
L’objectif de cet article est de sensibiliser les entreprises aux aspects suivants.
Vous possédez du mobilier professionnel et vous désirez lui conférer une seconde vie ?
C’est notamment la raison pour laquelle nous avons estimé qu’il était pertinent de vous expliquer pour quel motif le recyclage du mobilier professionnel pouvait être une idée judicieuse, à savoir par exemple dans le but de bénéficier des gains économiques conséquents, mais aussi de prendre soin de l’environnement.
Dans le cas où vous seriez emballé par le concept de mobilier de bureau de seconde main, vous avez pour cela la possibilité de passer par les services de plateformes en ligne expertes dans la vente sur le web de mobilier recyclé.
Si cela vous intéresse, alors nous vous recommandons de consulter la suite de cet article.
Comme nous venons de le voir avec vous à travers la première partie de cet article, il existe des des raisons intéressantes pour recycler du mobilier de bureau d’occasion.
Dans l’hypothèse où vous voudriez vous procurer du mobilier de bureau en fin de série, vous avez la capacité de mentionner des informations sur ces sites web spécialisés.
Et ce, afin de personnaliser votre recherche.
Dans un premier temps, vous pouvez préciser si vous désirez vous procurer du mobilier de bureau d’occasion ou bien en fin de série.
De surcroît, il vous est également possible de choisir en amont la couleur que vous souhaitez pour ce mobilier.
Dans le cas où vous auriez des questions sans réponse, alors vous pouvez entrer en contact avec des conseillers mis à votre disposition.
De ce fait, vous allez pouvoir chasser chacune de vos interrogations, et ainsi pouvoir sélectionner de manière pertinente le mobilier de bureau de seconde main qui remplira toutes vos attentes.
Les meubles professionnels cassés, rayés ou sales ne répondent pas toujours aux normes de santé et de sécurité.
En outre, ce type de mobilier est souvent fabriqué dans des matériaux non durables tels que l’aggloméré ou la mélamine, ce qui le rend difficile à nettoyer et à désinfecter. Par conséquent, il peut présenter un risque pour la santé des employés.
C’est pourquoi il est important de se débarrasser de votre ancien mobilier de bureau de manière responsable.
Pour les meubles en bon état, les options sont plus nombreuses.
Tout d’abord, vous pouvez en faire don à une organisation caritative locale ou le vendre à une entreprise de recyclage.
Vous pouvez également remettre vos vieux meubles à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ces entreprises sont vertueuses, elles redonnent une seconde vie à du matériel et elles emploient souvent des personnes en réinsertion.
Une autre option consiste à donner une seconde vie à vos meubles en les vendant en ligne sur des sites comme Leboncoin, eBay ou des sites internet spécialisés.
Saviez-vous qu’aujourd’hui ce n’est que seulement 20% des meubles qui sont collectés pour être retraités.
Avec cette collecte, les matériaux récupérés sur ces meubles permettent la création de :
Recycler vos meubles professionnels permet de participer à une économie circulaire et bien trop peu de meubles le sont aujourd’hui.
Vous avez un parc de meuble professionnel pour votre entreprise dont le poids total est supérieur à 2,4 tonnes ?
L’organisme Valdélia, qui est un organisme agréé de l’Etat, met à votre disposition au pied de l’immeuble un contenant.
Lorsque vous avez rempli celui-ci, ils se chargent d’emporter le contenant dans un centre de tri.
N’hésitez pas à faire appel à eux pour la gestion de votre vieux mobilier professionnel.