Que cela soit pour le plaisir des papilles ou pour réaliser un investissement, les vins de garde sont synonymes de vin de grande qualité, tant au niveau de leur structure, que de leur complexité aromatique mais surtout pour leur capacité à se bonifier avec le temps.
Temps qui peut-être extrêmement long pour certaines bouteilles.
Si vous êtes pressé, voici une réponse rapide à cette question : Comment trouver un vin de garde ?
Pour trouver un vin de garde par vous même, sans trop de connaissance, vous n’avez pas d’autre choix que de faire confiance au avis sur les sites marchands ou à votre caviste, c’est pourquoi il est important de :
Voilà en résumé les 3 clés les plus importantes pour trouver des vins de garde par vous même.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus dans le détail, continuer la lecture de cet article.
On appelle un vin de garde, un vin qui a toutes les caractéristiques pour supporter les épreuves du temps et se bonifier jusqu’à atteindre son apogée, qui peut prendre plus ou moins de temps, avant de décliner petit à petit.
Si on doit donner un chiffre pour vous aider, un vin qui peut se garder plus de 10 ans avant d’atteindre son apogée est considéré comme un vin de garde.
Pour bien comprendre, le vin passe par 4 étapes singulières, qui sont les suivantes :
Vous l’avez compris, un vin de garde à les capacités de vieillir pendant plusieurs années en change la nature de ces arômes, garde sa complexité et développe des arômes tertiaires.
Pour y arriver, plusieurs facteurs doivent être présents, pour lui permettre de se transformer dans le temps.
Voici les 3 critères :
Le rôle de l’acidité dans le vin, c’est d’amener de la fraîcheur, mais aussi de contrebalancer l’âpreté des tanins puissants.
Elle joue aussi son rôle dans la conservation d’un vin. On va le voir plus loin, mais le terroir est un facteur clé pour favoriser l’acidité dans les baies de raisin.
Les tanins, comme l’acidité, font partie des éléments les plus importants dans la garde d’un vin.
Ils donnent au vin de la structure et lui permettent de vieillir.
Car avec le temps, les tanins se fondent, il faut donc qu’un vin dès sa jeunesse ait suffisamment de tanins pour évoluer au fil des ans.
Qu’est-ce qui différencie un vin de garde d’un vin plus classique ?
C’est tout simplement la complexité des arômes présents dès la jeunesse.
L’intérêt des vins de garde, c’est de faire évoluer les arômes de jeunesse et leur donner plus de profondeur.
On va chercher ici des vins ayant plusieurs typologies d’arômes, comme par exemple, des arômes de fruits, d’épices et de bois.
Le millésime correspond tout simplement à une année.
Chaque année étant différente, chaque millésime est différent, ce qui rend chaque vin unique.
C’est pour cela que ce facteur est à prendre en compte dans l’équation pour choisir votre vin de garde.
Un bon millésime est souvent défini par des conditions météorologiques et environnementales idéales pour la maturation des baies de raisin.
Pour un vin de garde, on va naturellement se tourner vers les millésimes les plus réussis.
Le terroir à une importance capitale dans la construction d’un vin de garde.
Les facteurs environnementaux dans lesquels évoluent la vigne sont déterminants sur la qualité de la baie de raisin.
L’ensoleillement, l’altitude et la typologie du sol vont impacter la maturité des baies de raisins.
Le rendement de chaque pied de vigne est aussi à prendre en compte, plus le rendement est élevé moins les baies de raisin vont être concentrées et donc le vin issu de ces baies sera de faibles qualités et peu concentré en termes d’arômes, de robe, d’acidité et de tanin.
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un vin de garde et vous êtes prêt à passer le cap.
Avez-vous la capacité de bien stocker votre vin de garde ?
Si la réponse est non, alors avant d’acheter la moindre bouteille, investissez dans une cave à vin.
Soit vous avez la place et le budget de faire une véritable cave en dur sous votre habitation, soit vous optez pour une cave à vin électrique.
Pour que le vin évolue dans les meilleures conditions il doit être conservé à l’abri des variations de températures et avec un taux d’humidité suffisamment élevée pour empêcher les bouchons de se dessécher.
Vous connaissez maintenant tous les conseils pour trouver un bon vin de garde.
De ce fait, on peut vous donner quelques conseils pour acheter du bon vin tout court.
Pour cela, on vous recommande d’attendre la foire aux vins des magasins U.
En effet, vous aurez du choix lors de la vente, vin rouge, vin blanc ou rosé ou encore champagne, ce qui vous permettra d’acquérir le vin qui vous convient le mieux.
De plus, si vous ne désirez pas vous déplacer, vous pourrez accéder en vente en ligne à la foire aux vins et vous faire livrer chez vous, trois heures après votre commande.
Si vous désirez renflouer votre cave qui se vide avec du bon vin, alors on ne peut que vous recommander d’attendre la sélection, certes large, mais minutieuse des magasins U.
Ainsi, vous pourrez certainement découvrir des nouveaux vins, aux douces ou plus âpres saveurs, en famille ou entre amis lors de dîners.
Cela vous permettra d’ajouter des vins à vos listes de vins à racheter, grâce aux nouvelles saveurs proposées dans les bouteilles de la foire aux vins.
Pour avoir les clés de compréhension qui permettent de choisir vous même vos vins de garde, il est conseillé de suivre des formations de dégustation.
Cette formation permet de déguster différentes typologies de vins pour ensuite savoir quels vins sont susceptibles d’être taillés pour de la garde.
Renseignez-vous sur le terroir, les rendements et le millésime de chaque vin, il y a très souvent les fiches techniques associées qui donnent ces informations.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment trouver un vin de garde.