Avantage pergola
mai 21, 2022

4 avantages que vous offrent une pergola bioclimatique

Par Rémi Pento

Située entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique est un bon compromis entre les 2.

Elle a une structure qui ressemble à la véranda, mais n’est pas fermée sur les côtés.

On l’appelle bioclimatique, car elle peut laisser passer plus ou moins de soleil selon le temps qu’il fait, mais aussi laisser passer le vent pour réaliser une ventilation naturelle.

Nous allons maintenant voir ensemble les différents avantages que propose la pergola bioclimatique pour votre jardin ou terrasse.

Pour en savoir plus sur la pergola bioclimatique, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Avantage n°1 : la résistance

Le premier avantage d’une pergola bioclimatique, c’est sa durabilité et donc sa résistance dans le temps.

Nous parlons ici des pergolas en aluminium, qui ne nécessitent quasiment aucun entretien et résistent très bien aux aléas climatiques.

Pour les pergolas en structure bois, tout dépendra de l’essence de bois choisi, mais elles demandent malgré tout plus d’entretien pour durer.

Ces pergolas haut de gamme disposent aussi de joints d’étanchéité qui protègent la structure des infiltrations d’eau qui à la longue pourrait la fragiliser.

Avantage n°2 : elle embellit votre maison

Acheter une pergola bioclimatique à un coût financier non-négligeable, mais qui est largement récompensé à plusieurs égards.

Qu’elle soit adossée à votre maison, ou bien autoportante dans votre jardin, la pergola bioclimatique, de par ses designs épurés et modernes, va grandement dynamiser l’architecture globale de votre maison.

Sous la pergola, vous allez créer un espace extérieur de bien-être pour en profiter toute l’année.

Bon à savoir : les pergolas bioclimatiques, sont customisables pour répondre à vos envies et les intégrer de la meilleure des façons à l’architecture de votre maison. De nombreux coloris sont disponibles pour laisser libre cours à votre créativité.

C’est un investissement à réaliser tout d’abord pour votre confort personnel, mais qui peut être un atout lors de la revente de votre maison, pour réaliser une plus-value et déclencher un coup de cœur des potentiels acheteurs.

Avantage n°3 : régule la chaleur

L’avantage de ce type de pergola par rapport aux pergolas classique, c’est la régulation thermique qu’elle assure grâce aux lames de toit orientables.

Cela peut paraître anodin, mais les lames orientables changent toute la dynamique, car elles assurent une ventilation naturelle en laissant passer l’air entre les lames tout en vous protégeant du soleil.

Et en hiver, vous profitez pleinement des journées ensoleillées en laissant complètement passer les rayons de soleil en ouvrant les lames au maximum.

Avantage n°4 : personnalisez votre pergolas

Vous pouvez transformer votre pergola bioclimatique comme vous le souhaitez grâce à une large gamme d’équipement complémentaire pour améliorer votre confort.

En effet, il existe des toiles qui se fixent à la structure pour fermer la pergola et protéger votre intimité, si vous avez du vis-à-vis ou bien encore vous protéger du vent si vous êtes dans une région venteuse.

Des éclairages, souvent à leds, peuvent être intégrés dans la structure pour vous éclairer le soir sans avoir à ajouter de spots sur les murs de la maison.

Des rampes à chauffage peuvent être ajoutées pour que vous puissiez profiter de votre pergola bioclimatique même l’hiver, attention toutefois à la consommation électrique de ce type d’équipement.

En été, lors de fortes chaleurs, vous pouvez aussi ajouter des brumisateurs sur la structure pour rafraîchir encore plus efficacement l’air sous la pergola.

Notez toutefois que l’ajout de ces équipements devra être pensé en amont de votre projet, car leur installation peut amener à des travaux, notamment pour amener l’électricité ou encore une arrivée d’eau.

Pour conclure, vous l’aurez compris, la pergola bioclimatique propose de nombreux avantages pour créer un espace extérieur qui vous apportera confort, esthétique et bien-être.

Vous allez profiter pleinement de votre terrasse, quels que soient les aléas climatiques.