Une pergola bioclimatique vous permet de profiter tout au long de l’année de votre terrasse de jardin dès lors que le soleil pointe le bout de son nez.
Lorsque vous faites le choix d’adosser la pergola contre votre maison, elle joue aussi un rôle dans l’économie d’énergie, notamment pour chauffer la pièce attenante aux belles journées d’hiver.
Avant d’aller plus loin, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :
Passons maintenant au vif du sujet, comment choisir les bonnes dimensions de votre pergola ?
Pour construire une pergola bioclimatique dans votre jardin, vous n’échapperez pas à certaines règles.
En effet, la surface de votre pergola va avoir un impact direct sur les actions administratives à entreprendre pour réaliser votre projet.
Si votre pergola bioclimatique fait moins de 5 m², pas de problème, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Au-delà de cette surface et jusqu’à 20 m², une demande d’autorisation devra être réalisée auprès de votre mairie en remplissant une demande préalable de travaux en remplissant le formulaire Cerfa 13404*07.
Si vous souhaitez une pergola de plus de 20 m², une demande de permis de construire sera alors obligatoire.
Si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours dans votre commune, le permis de construire n’est obligatoire qu’à partir de 40 m 2 de surface, pour une pergola bioclimatique adossée.
Nous ne pourrons pas choisir les dimensions de votre pergola à votre place, en revanche, nous allons essayer de vous aider au mieux dans votre choix.
Pour profiter pleinement de l’espace sous une pergola bioclimatique, nous vous conseillons de ne pas aller en dessous de 9m², c’est-à-dire une longueur et une largeur de 3m par 3m, en deçà, optez pour une autre solution.
Voici les tailles standards de pergola bioclimatique que vous pouvez trouver dans tous les magasins spécialisé et autres :
Si vous choisissez de réaliser une pergola sur-mesure, c’est la zone que vous voulez couvrir et votre budget qui sera déterminant.
Rien ne vous empêche de poser une pergola bioclimatique adossée le long de l’entièreté de la façade.
Pour résumer, les dimensions de votre pergola bioclimatique doivent être réfléchies en fonction de ce que vous voulez mettre en dessous et pouvoir naviguer entre les éléments sans soucis.
Si vous sortez des dimensions standards, le sur-mesure nécessitera un budget plus élevé pour réaliser votre projet.
Après avoir choisi les bonnes dimensions de votre pergola, vous devez maintenant penser à la manière dont vous allez l’installer.
L’Installation d’une pergola doit être réalisée par un professionnel, car il s’agit avant tout d’une question de sécurité.
Si vous n’avez pas assez de temps ou de connaissances pour installer correctement votre pergola, faites appel à des professionnels qui pourront vous conseiller et vous aider dans le montage de votre projet.
L’installation d’une pergola bioclimatique peut se faire de différentes manières :
Si vous envisagez d’installer votre pergola sur une terrasse, il est recommandé de vérifier au préalable l’état du sol et notamment sa capacité de charge.
En effet, certains sols peuvent ne pas être assez solides pour supporter le poids de la pergola.
Dans ce cas, vous devrez utiliser des semelles ou des poteaux en béton.
L’installation d’une pergola dans le jardin est plus simple et ne nécessite pas de travaux particuliers.
Cependant, vous devez veiller à ce que le sol soit bien compacté afin que votre pergola ne risque pas de s’incliner avec le temps.
L’installation d’une pergola bioclimatique sur un balcon est plus compliquée car elle est nécessaire de prendre en compte le poids de la pergola et de ses futurs occupants.
Il est donc conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’installer correctement sa pergola pour éviter tout accident.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la surface que vous souhaitez avoir avec la pergola bioclimatique, nous allons maintenant vous aider quant au choix de la hauteur.
C’est un paramètre très important, en effet la hauteur ne sera pas la même si vous choisissez une pergola adossée ou un modèle autoportée.
Pour une pergola adossée à la façade de votre maison, la hauteur ne doit pas dépasser la hauteur avant le toit. Il est même préconisé d’avoir un peu de marge.
Si votre maison est à étage, vous pouvez choisir une hauteur supérieure à 2m20, si ce n’est pas le cas restez à cette hauteur.
Partez du principe qu’une pergola adossée ne doit jamais dépasser 3 mètres et ne doit surtout pas être plus haute que la façade.
Concernant les pergolas bioclimatiques autoportées, suivant les modèles les hauteurs varient entre 2 et 4 mètres de hauteur.
Plus la hauteur de votre pergola est importante, meilleure est l’ombre générée.