dimensions pergola
mai 24, 2022

3 conseils pour choisir la dimension de votre pergola bioclimatique

Par Rémi Pento

Une pergola bioclimatique vous permet de profiter tout au long de l’année de votre terrasse de jardin dès lors que le soleil pointe le bout de son nez.

Lorsque vous faites le choix d’adosser la pergola contre votre maison, elle joue aussi un rôle dans l’économie d’énergie, notamment pour chauffer la pièce attenante aux belles journées d’hiver.

Avant d’aller plus loin, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Passons maintenant au vif du sujet, comment choisir les bonnes dimensions de votre pergola ?

Permis or not permis, telle est la question ?

Pour construire une pergola bioclimatique dans votre jardin, vous n’échapperez pas à certaines règles.

En effet, la surface de votre pergola va avoir un impact direct sur les actions administratives à entreprendre pour réaliser votre projet.

Si votre pergola bioclimatique fait moins de 5 m², pas de problème, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Au-delà de cette surface et jusqu’à 20 m², une demande d’autorisation devra être réalisée auprès de votre mairie en remplissant une demande préalable de travaux en remplissant le formulaire Cerfa 13404*07.

Si vous souhaitez une pergola de plus de 20 m², une demande de permis de construire sera alors obligatoire.

Si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours dans votre commune, le permis de construire n’est obligatoire qu’à partir de 40 m 2 de surface, pour une pergola bioclimatique adossée.

Comment trouver les bonnes dimensions ?

Nous ne pourrons pas choisir les dimensions de votre pergola à votre place, en revanche, nous allons essayer de vous aider au mieux dans votre choix.

Pour profiter pleinement de l’espace sous une pergola bioclimatique, nous vous conseillons de ne pas aller en dessous de 9m², c’est-à-dire une longueur et une largeur de 3m par 3m, en deçà, optez pour une autre solution.

Voici les tailles standards de pergola bioclimatique que vous pouvez trouver dans tous les magasins spécialisé et autres :

  • 9 m²
  • 10,8 m²
  • 12 m²
  • 18 m²

Si vous choisissez de réaliser une pergola sur-mesure, c’est la zone que vous voulez couvrir et votre budget qui sera déterminant.

Rien ne vous empêche de poser une pergola bioclimatique adossée le long de l’entièreté de la façade.

Pour résumer, les dimensions de votre pergola bioclimatique doivent être réfléchies en fonction de ce que vous voulez mettre en dessous et pouvoir naviguer entre les éléments sans soucis.

Si vous sortez des dimensions standards, le sur-mesure nécessitera un budget plus élevé pour réaliser votre projet.

Quelle hauteur de pergolas envisager ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la surface que vous souhaitez avoir avec la pergola bioclimatique, nous allons maintenant vous aider quant au choix de la hauteur.

C’est un paramètre très important, en effet la hauteur ne sera pas la même si vous choisissez une pergola adossée ou un modèle autoportée.

Pour une pergola adossée à la façade de votre maison, la hauteur ne doit pas dépasser la hauteur avant le toit. Il est même préconisé d’avoir un peu de marge.

Si votre maison est à étage, vous pouvez choisir une hauteur supérieure à 2m20, si ce n’est pas le cas restez à cette hauteur.

Partez du principe qu’une pergola adossée ne doit jamais dépasser 3 mètres et ne doit surtout pas être plus haute que la façade.

Concernant les pergolas bioclimatiques autoportées, suivant les modèles les hauteurs varient entre 2 et 4 mètres de hauteur.

Plus la hauteur de votre pergola est importante, meilleure est l’ombre générée.