La guirlande, c’est l’élément qui va opérer la magie de Noël sur votre sapin en bois et si elle est lumineuse cela sera encore plus réussi.
Dans l’ordre de décoration d’un sapin en bois, ce sont les guirlandes que vous allez positionner en premier, elles sont la fondation de votre déco de Noël.
Une fois celles-ci positionnées, vous pouvez passer à la suite et mettre en place les boules de Noël, cannes en sucre et autres animaux, comme des rennes par exemple.
Pour vous aider dans la décoration de votre sapin en bois, lisez notre article : Comment décorer un sapin en bois ?
C’est parti pour tout savoir sur le positionnement des guirlandes.
Avant même de positionner votre guirlande, il vous faut déterminer la longueur de guirlande dont vous avez besoin suivant la hauteur de votre sapin en bois.
La taille standard des sapins en bois est en général de 1m20.
Pour que votre guirlande électrique soit à la bonne taille, il est conseillé de prendre une guirlande d’une longueur de 5 mètres pour faire le tour du sapin sans problème.
La première étape est de positionner votre sapin en bois près d’une prise électrique afin que le branchement de la guirlande soit facile et que vous n’ayez pas besoin de tirer une rallonge.
D’un point de vue esthétique, c’est mieux si les câbles électriques sont masqués.
Pour la mise en place de la guirlande partez toujours du sommet du sapin en bois vers la base.
Conseil pratique : Pour faciliter la pose, enroulez la guirlande autour de votre bras ou d’un bâton en démarrant par le côté prise, cela vous simplifiera la tâche pour mettre la guirlande sur votre sapin.
Pour mettre en spirale la guirlande autour du sapin c’est très simple, en commençant par le sommet, déroulez-là en tournant autour du sapin de haut en bas.
A la différence d’un sapin classique, il vous faudra peut-être fixer la guirlande sur les branches avec un scotch transparent.
La mise en place en V ou en zigzag de la guirlande se fait de la même manière qu’en spirale, il vous faudra juste réaliser des allers-retours.
Veillez à ne pas croiser les fils de la guirlande pour un beau résultat.
Les guirlandes non lumineuses sont à positionner après les guirlandes électriques, mais avant les boules de Noël et autre élément décoratif.
Pour un sapin en bois, nous vous conseillons d’ajouter une à deux guirlandes traditionnelles maximum afin de ne pas trop charger votre décoration et que chaque élément soit visible.
Pour le choix des guirlandes, optez pour des guirlandes fines, qui peuvent être en perles ou autre.
Pour l’installation de ces guirlandes, utilisez la même technique que pour les électriques, évitez juste qu’elles se chevauchent.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre vos guirlandes sur un sapin en bois.
Pour un résultat harmonieux, respectez bien les ordres de pose des différents éléments, restez dans un choix de couleur restreint et laissez-vous guider par votre créativité.