A l’heure où nous écrivons cet article, le nombre de bâtiments qui ne sont pas isolés est colossal, ce qui provoque une déperdition d’énergie.
Sans isolation thermique de votre maison ou appartement, toute l’énergie que vous allez consommer pour chauffer votre logement en hiver sera perdue.
Le constat de tout ça ?
Votre facture d’énergie explose, votre maison est constamment refroidie et le lieu de vie peut devenir insalubre dans le temps.
Mais alors quels sont les matériaux isolants garantissant les meilleures performances ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Si vous n’avez pas le temps de lire entièrement cet article, voici un sommaire des points abordés avec un rapide résumé :
Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, il est capital de bien connaître les différents critères qui définissent la capacité isolante d’un matériau.
Nous avons listé ici les 4 grands critères à analyser avant d’acheter vos matériaux d’isolation.
La résistance thermique, notée (R) est l’un des critères les plus importants.
Elle détermine la performance d’isolation de votre matériau, et plus sa valeur est grande, plus le matériau isolant est efficace thermiquement.
Vous trouverez la résistance thermique exprimée sur les étiquettes en m² . kelvin/Watt (m².K/W).
Vous vous posez peut-être cette question : quel est le bon chiffre en (R) ?
Pour vous donner une idée, pour percevoir des aides sur vos travaux de rénovation, la résistance thermique minimum des matériaux choisis doit être de 3,7 m²K/W.
Le coefficient lambda (λ) détermine la conductivité thermique d’un matériau sur son étiquette.
Ce coefficient détermine la vitesse de propagation de la chaleur dans le matériau.
A l’inverse de la résistance thermique (R), le coefficient lambda doit être le plus faible possible.
A retenir : lors de votre étude de matériau pour l’isolation de votre habitation, vous devez choisir celui qui a le plus faible coefficient de conductivité thermique.
L’épaisseur de la matière isolante que vous allez poser dans votre habitation, doit être la plus importante possible.
C’est elle qui assure la bonne isolation de votre maison, indépendamment des caractéristiques globale des matériaux.
Pour arriver à une consommation de chauffage maximum de 50 kWh/m²/an, les épaisseurs d’isolant recommandées sont les suivantes :
La formule pour calculer l’épaisseur dont vous avez besoin est la suivante :
Epaisseur = (R)* x (λ) x 100
* La valeur à mettre en résistance thermique est celle que vous souhaitez atteindre, vous pouvez vous baser sur les recommandations que nous vous avons fournies ci-dessus.
La principale contrainte d’une grande épaisseur d’isolant et qu’elle enlève de l’espace habitable à l’intérieur de l’habitation.
Ce n’est pas un problème avec l’isolation par l’extérieur, mais les budgets ne sont pas les mêmes.
Si votre espace habitable est trop petit, il vous faudra bien calculer les épaisseurs théoriques avec les différents matériaux isolants, et choisir celui qui est le plus efficace avec une faible épaisseur.
L’humidité dans une maison peut survenir de plusieurs manières.
Une maison non ventilée est susceptible de générer de la condensation et dégrader les pouvoir isolant de vos matériaux.
Pour les murs humides, il convient d’en traiter la cause avant d’installer l’isolation, sinon votre investissement sera nul.
S’il est impossible de lutter contre l’humidité d’un mur, alors la solution réside dans les isolants capillaires, qui ont la propriété de laisser l’humidité traverser sans l’abîmer.
Maintenant que nous avons fait le tour de tous les critères vous permettant de sélectionner l’isolant le plus adapté aux contraintes et aux conditions de votre logement, nous allons vous lister les meilleurs matériaux isolants, selon nous.
La laine de verre est le matériau qui dispose de la meilleure conductivité thermique avec un coefficient lambda de 0,03.
En plus de ces capacités isolantes, elle a un impact sur l’isolation phonique de la maison et résiste efficacement contre les moisissures.
Elle fait partie des isolants les moins chers du marché, mais son impact environnemental n’est pas neutre.
A privilégier si vous avez un budget isolation vraiment serré, sinon optez pour des matériaux plus écologiques, que nous allons vous présenter ci-dessous.
Avec un coefficient lambda de 0,035, la ouate de cellulose dispose d’une très bonne conductivité thermique pour un matériau naturel issu de papier recyclé.
Son efficacité d’isolation thermique et d’isolation phonique fait de lui un des meilleurs matériaux écologiques sur le marché.
La pose de la ouate de cellulose se fait par insufflation, elle nécessite souvent de faire appel à un professionnel pour être appliquée.
Le métisse est un matériau issu du recyclage des vêtements provenant des Relais, mis en place par Emmaüs.
Ce matériau est donc composé à 100% de fibre de tissu.
Là aussi, la pose de ce matériau est déterminante et il convient de bien se renseigner sur les techniques de pose, si vous souhaitez le faire vous même ou bien alors de faire appel à un professionnel pour la réaliser.
Dans la liste des isolants à éviter, il y en a deux que nous ne recommandons pas, non pas qu’ils ne soient pas performants, mais ils ont des points trop négatifs.
Le premier est l’isolant en polystyrène ou en polyuréthane (dans le cadre d’une isolation de mur intérieur).
En effet, c’est un matériau synthétique, qui est extrêmement toxique lorsqu’il brûle.
Il a certes une très bonne capacité isolante, par contre sa capacité d’isolation acoustique est catastrophique.
C’est en revanche le matériau adapté pour l’isolation en extérieur
Le deuxième isolant à éviter est la laine de mouton : Vous aurez beau passer des litres et des litres d’eau pour la nettoyer, l’odeur qu’elle dégage est tellement forte qu’elle va se répercuter dans votre habitation.
Enfin, la laine de mouton est le mets préféré des mites.