Ramasser et manger des framboises fraîches directement cueillies sur un framboisier, ça n’a pas de prix.
D’autant que la culture de framboises n’est pas si compliquée.
Dès lors que votre framboisier est dans de bonnes conditions.
Pour cela, il ne doit pas être directement au soleil et à besoin de beaucoup d’eau pour se développer et produire des fruits.
D’où cette question : que mettre au pied d’un framboisier ?
Nous allons, dans cet article, vous donner des astuces pour protéger vos framboisiers par le pied et vous proposer des associations de plantes à ajouter.
Afin que vos framboisiers se développent correctement il est important que leurs enracinements soient solides.
Pour cela, il faut limiter un maximum l’enherbement au pied du framboisier, car les herbes qui poussent autour entrent en concurrence avec lui.
Cela a pour effet de ralentir la croissance de vos framboisiers, mais aussi de limiter leurs productions de fruits et donc moins de cueillette de framboises.
Désherber aux pieds des framboisiers à une autre vertu, celle de rendre l’accès plus difficile aux limaces et escargots qui se feront un festin des jeunes feuilles de framboisiers.
Pour enlever les mauvaises herbes, nous vous conseillons d’y aller à la main.
L’utilisation d’outil peut endommager le framboisier si vous n’êtes pas précis, en effet, les racines du framboisier étant superficielles, vous avez vite fait de les abîmer.
Désherber après une journée de pluie est le meilleur moment, la terre est bien meuble et les mauvaises herbes s’enlèvent facilement, surtout les plantes à racines pivots comme les adventices.
Nous allons maintenant voir l’avantage de pailler les pieds des framboisiers.
Nous en avons parlé en introduction, les framboisiers aiment l’eau et la fraîcheur.
Le paillage est la solution idéale pour que les pieds de framboisier restent au frais.
Il est possible de pailler le sol avec plusieurs matériaux.
Nous vous conseillons d’utiliser de la paille si vous avez un accès facile à cette matière car elle va mettre du temps à se décomposer en comparaison à de la tonte de pelouse, qui nécessitera plusieurs apports au cours de la saison.
Les avantages de pailler les pieds de framboisiers sont nombreux, cela permet :
Regardons maintenant quelles plantes il est possible d’associer au pied des framboisiers.
Associer différentes plantes entre elles au jardin est de plus en plus commun.
Réaliser des associations d’espèces permet de favoriser leur développement, mais aussi de se protéger des maladies ou de certains ravageurs.
Lorsqu’on dispose d’une petite surface cultivable, réaliser des associations entre les plantes permet de produire plus dans un endroit restreint.
Nous allons vous présenter des plantes qui s’associeront parfaitement avec les framboisiers et que vous pourrez planter à leurs pieds.
De la famille des alliacés, l’ail est un légume très intéressant au jardin comme en cuisine.
De par sa forte odeur, il est un répulsif naturel contre les ravageurs et, associé aux framboisiers, va donc le protéger naturellement.
Notamment des fourmis qui se tiennent à l’écart des bulbes d’ail !
De plus l’ail à un enracinement peu profond, il ne rentrera donc pas en concurrence avec vos framboisiers.
L’espacement conseillé entre chaque caïeux est de 10 cm.
Plantez en association avec un framboisier, nous vous conseillons de les répartir autour de chaque pied en les espaçant de 10 cm entre eux et entre le pied.
La rhubarbe est une plante qui s’associe bien avec le framboisier car elle est très productive et n’a pas besoin d’un sol riche pour se développer.
Elle a une grande envergure lorsqu’elle se développe, veillez donc à la planter à une bonne distance de vos framboisiers, sans quoi ils seront rapidement étouffés.
Rappel : Ce sont les tiges de rhubarbe qui se consomment ! Les feuilles sont toxiques, donc veillez bien à les enlever pour ne garder que les côtes !
Associer le fraisier et le framboisier fait sens, l’un évolue en verticalité quand l’autre se développe horizontalement.
Cela vous permettra d’avoir de belles récoltes de fruit rouge, et le fraisier, plante qui se duplique de lui même grâce à ses stolons peut faire office de paillage.
Attention toutefois à y associer une autre plante pour les protéger des ravageurs, sans quoi votre récolte de fruit rouge sera maigre.
La lavande fait office de protection contre le ver du framboisier.
Ce ver abîme fortement les framboises et se trouve à la base dans le sol.
Plantez de la lavande entre vos framboisiers, protégera vos pieds de ce ver.
La lavande est une plante commune et peu chère à l’achat.
Sa forte odeur caractéristique embellit le jardin et éloigne aussi les moustiques.